Méchant faux pas de Cahuzac!

Cahuzac est l’ancien ministre délégué chargé du budget. Il a été accusé par le site Mediapart de posséder des fonds non déclarés sur un compte en  Suisse, mais également au Singapour. Évidemment, à l’éclatement de cette nouvelle l’ex ministre dénie complétement l’information à plusieurs reprises, et même devant les députés de l’Assemblée Nationale. En Mars 2013, une enquête est ouverte. Cahuzac finit par reconnaitre les faits devant les juges d’instruction le 2 Avril 2013. François Hollande, président français, annonce le départ de son ministre délégué chargé du budget qui est mis en examen pour blanchiment d’argent provenant de fraude fiscale.

La leçon qu’on doit en tirer.

Les hommes politiques font partie des célébrités. Ils sont donc toujours surveillés, la moindre information peut créer un énorme buzz médiatique autour de leur personne. Il est donc primordial pour ces personnes de bien surveiller leurs faits et gestes, et de s’assurer que ce qu’ils font est acceptable, juste et correcte. Surtout quand il s’agit d’un homme politique, car il a des comptes à rendre au peuple qui a eu confiance en lui.

Manque de transparence.

Dans cette affaire, Cahuzac a menti publiquement. Il y a donc un manque de transparence, mais aussi un manque d’honnêteté flagrant. De plus, l’ex ministre français a eu le courage de renier devant tout le peuple français les accusations qui lui étaient dirigées. C’est donc également une atteinte aux bonnes mœurs.

Un monde ouvert.

Cahuzac a certainement oublié le fait qu’avec les moyens de communication qu’on possède de nos jours, il est possible d’avoir accès à toute sorte d’information, aussi privée qu’elle soit. On ne peut plus rien cacher avec l’avènement de l’internet.

De plus, il ne faut pas prendre la population pour des personnes dupes car c’est une forme d’insulte à leur personne.

Réputation et image salies :

La réputation et l’image de l’ex ministre français ont été salies par un petit mensonge de deux secondes mais qui lui aura coûté toute sa carrière d’homme politique. Dorénavant, on ne lui fera plus jamais confiance.

Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s