Des tweets promotionnels

Mise en contexte

Louis-José Houde a bien réussi son mandat lors du dernier gala de l’Adisq qui a eu lieu le 30 octobre dernier. L’humoriste a tenu, tout au long de l’évènement, des commentaires humoristiques en direct sur Twitter en lien avec l’évènement. Pour vous refaire une petite image visuelle, en voici quelques exemples:  L’air de rien, dans le prochain bloc, je vais placer le mot «escarpin» et faire une face cocasse juste après, Avouez que vous souhaitez qu’un gagnant monte sur scène en état d’ébriété! Eh bien restez jusqu’à la fin…

Cette initiative du conseil organisateur de l’Adisq est très ingénieuse, car c’est une forme de publicité très subjective et plutôt subtile. Pensez-vous que l’humoriste à été payé pour avoir fait tous ces commentaires? Pensez-vous que cela faisait partie du plan communicationnel de l’évènement? Il est inutile de songer à poser cette question.

Le 25 octobre dernier, Infopresse a publié une chronique traitant de l’éthique dans les médias sociaux. Certes, les opinions sur le sujet sont très partagées.

Étude de cas

La chroniqueuse médias Nathalie Collard, dans sa chronique parue le 25 octobre, traite de l’ouverture tant convoitée de la nouvelle brasserie Laurier: Le laurier Gordon Ramsay. Elle argumente sur le fait que la relationniste organisant l’ouverture de l’évènement a invité des blogueurs, plusieurs chroniqueurs et plusieurs personnalités connues à l’évènement. Lors de cette soirée, les gens ont fait des tweets en direct en décrivant l’ambiance incroyable, en bref, que des commentaires positifs. Le débat ici, c’est qu’à travers tous ces commentaires, personne à préciser qu’ils participaient à un évènement promotionnel. C’est donc ici que le débat commence. Devrait-on le préciser? Selon Nathalie Collard, l’opération de relations publiques a connu un immense succès, mais était-elle crédible et éthique?

Et le débat est commencé…

Lorsque nous savons que plusieurs personnalités connues et blogueurs sont payés ou récompensés pour échanger leurs commentaires sur la webopshère, ce n’est plus vraiment considéré comme des opinions personnelles. Il est certain que les médias sociaux font maintenant partie des stratégies de communication, mais est-ce que cette forme de promotion très subtile en soi est éthique? À mon avis, tant que l’information est véridique et que le promoteur est conscient des effets que ces commentaires peuvent avoir sur le public, cela demeure éthique et une bonne façon de générer du contenu.  Il y a sans aucun doute des arguments pour et contre et les avis sont très partagés. Ce qui est plus inquiétant, c’est que la frontière peut être très mince et il faut faire preuve de vigilance afin d’éviter de perdre toute crédibilité auprès de notre public. Chose certaine, le débat est lancé…

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